mardi 6 février 2007

Mort étrange d'un général


Présentation du roman policier "Mort étrange d'un général" (éditions le Manuscrit, Paris)

Printemps 1962 : l'Algérie s'apprête à devenir indépendante. L'OAS multiplie les attentats. Dans un château de la campagne auvergnate, on découvre le corps inanimé de l'ex-général Xavier Royer des Touches. Les gendarmes concluent rapidement au suicide. Alerté par un de ses amis, le commissaire Loubeyre arrive sur les lieux... Qui était véritablement la victime ? Quel rôle joue donc son entourage et surtout sa belle-soeur, la mystérieuse Marie-Caroline ? Autant de questions qui relancent l'enquête. Celle-ci est vite soumise à de fortes pressions politiques car l'époque est troublée et dangereuse. Le commissaire est rapidement entraîné dans un monde où se mêlent passion, terrorisme, services secrets et barbouzes.

Extrait:
"Il était dépourvu d’expression. Etait-ce un visage ou un masque ? Deux yeux bleus le fixaient sans ciller. Qui se dissimulait derrière ce visage ? Peut-être un ami perdu de vue ou un inconnu, croisé au cours de la vie durant un instant si bref que l’esprit l’avait enregistré sans qu’il en eut conscience ? Il songea…Mais n’était-il pas déjà dans un songe ? Non ! Il ne songea à rien. Il subissait son rêve. Combien de temps les yeux d’azur le fixèrent-ils ? Une seconde ? Une heure ? Une éternité…Une sensation de bien-être métissée d’angoisse l’envahit. Une idée incongrue lui vint à l’esprit : La mort a-t-elle les yeux bleus ?
Le visage s’effaça subitement derrière un voile noir. Tout s’évanouit : la respiration de l’être mystérieux, l’odeur de sa sueur, la soif qui brûlait sa gorge, la fraîcheur de l’air, le grondement de la foudre. Il sombra dans un profond sommeil sans rêve et sans trêve."
Alain Mourgue

Commander cet ouvrage aux éditions Le Manuscrit

Aucun commentaire: